Activités ASM

 Association de sauvegarde de la Medina de Tunis
Association de sauvegarde de la Medina de Tunis

Dans le cadre d’un mastère (MA) en régénération urbaine internationale, l’ASM a reçu, du 25 au 30 janvier 2010, un groupe d’étudiants de l’école d’architecture d’Oxford – Brookes University de Grande Bretagne.

Accompagnés de leur professeurs Dr. Aylin Orbasli et Jonathan Bassnidale, les étudiants ont pu découvrir le processus de sauvegarde du vieux Tunis. Il ont, notamment, étudié avec l’architecte Zoubeir Mouhli la problématique de récupération d’un édifice public du dix-neuvième siècle et sa reconversion à des fins culturelles.

Le groupe a, également, pu apprécier la complexité d’une opération de revalorisation du paysage urbain dans un secteur allant de la Grande Mosquée à la Zaouia de Sidi Ibrahim Er-Riahi.

Le travail de ces étudiants d’horizons divers enrichira, sans doute, la réflexion autour de la reconversion du patrimoine récent à Tunis.

Visite pédagogique à l’ASM d’un groupe d’étudiants en Master « Territoires de l’urbain : aménagement et conduite de projet » Université Paul-Valéry (Montpellier) -28 janvier 2010.

Dans le cadre de leur enseignement de 2ème année de Master spécialité « Les territoires de l’urbain : aménagement et conduite de projet », une vingtaine d’étudiants de l’Université Paul-Valéry (Montpellier III) de l’Unité de Formation et de Recherche Section Sciences Humaines et Sciences de l’Environnement (Département Géographie/Aménagement), ont effectué le jeudi 28 janvier 2010 une visite pédagogique dans les locaux de l’ASM. Ils étaient encadrés par Mme. Isabelle Berry (responsable de la spécialité du master), Mme. Sinda Haoues-Jouve et M. Jean-Michel Evin. Une présentation de la stratégie et des travaux de sauvegarde et de valorisation du patrimoine architectural et urbain du centre historique menés par l’ASM leur a été développée par Mme. Faïka Béjaoui, architecte et Directrice-Adjointe à l’ASM.

Quatre étudiants ont été désignés pour mener, en coopération avec l’ASM, une réflexion sur des études de cas de restauration/réhabilitation dans la Médina de Tunis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *