Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis (A.S.M)
  Accueil    |    Liens utiles   |    Glossaire   |    Plan du site  |    Contact   |    English
Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis
 
  Document sans titre
  Navigation
 
   
 
  Actualités
 
   
 
  A.S.M de Tunis > A savoir > Listes des monuments restaurés
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
Euromed 2002-2005
 
Projet « Euromed Heritage II : Patrimoines partagés »
L’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis (ASM), un partenaire de ce programme.

Le Projet de l’Union Européenne « Euromed Heritage II » (2002-2005) intitulé « Patrimoines partagés : savoirs et savoir-faire appliqués au patrimoine architectural et urbain des XIX-XXèmes siècles en Méditerranée » (contrat : ME8/AIDCO/2000/2095-08) a compté parmi ses partenaires l’ensemble des pays du Bassin Méditerranéen, aussi bien ceux de la rive sud que ceux de la rive nord, soient La France, l’Italie, La Grèce, l’Espagne, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Syrie.
       Il s’agit d’un programme régional d’assistance au développement du patrimoine culturel euroméditerranéen dont l’objectif est de favoriser dans ladite région les capacités de connaissance, de gestion et de valorisation des formes architecturales et urbaines héritées des 19ème et 20ème siècles en tant que composante spécifique de l’héritage culturel méditerranéen.
       Par le biais d’une étroite coopération régionale, le projet donne la priorité aux processus d’apprentissage, d’expérimentation et d’échanges d’expériences entre les deux rives nord et sud de la méditerranée en matière de protection et de reconnaissance du patrimoine, à partir de stratégies globales innovatrices d’identification dudit patrimoine (nouvelles technologies de l’information…).
       La participation de l’ASM, en tant qu’institution collaboratrice prenant part au projet, s’est concrétisée, en plus de sa contribution à de fructueux échanges d’expériences en matière des gestion et de promotion du patrimoine, par :
        la publication en 2004 d’une monographie bilingue (français-anglais), relative au patrimoine architectural et urbain des 19ème et 20ème siècles de la ville de Tunis, intitulée « Tunis 1800-1950 : portrait architectural et urbain ». Cet ouvrage entre dans le cadre du sous-projet SP3 diffusion et valorisation, destiné à faire connaître au grand public le patrimoine récent de la rive sud de la Méditerranée sous ses différents aspects (courants stylistiques, typologie particulière, système constructif, répertoire décoratif…).
        l’expérimentation d’un système d’information géographique (SIG) sur un périmètre pilote ayant vocation à évoluer vers un instrument complexe facilitant la gestion – urbanistique, culturelle et économique – du patrimoine.
       L’application de cette étude, dans le cadre du sous-projet SP4 Nouveaux outils d’aide à la décision, a concerné un secteur non négligeable de la ville dite européenne mitoyenne à la Médina de Tunis, et siège d’un patrimoine récent aux formes architecturales et urbaines héritées de la période 1850-1950. Une maquette du SIG a été ainsi élaborée sur un périmètre d’intervention d’une superficie de 400 000 m2 comportant tous les îlots de l’hypercentre de Tunis en plus de deux îlots en profondeur qui sont délimités par la rue Ibn Khaldoun, l’Avenue de Carthage, la rue de Grèce et la rue Farhat Hached. Au final un ensemble d’îlots, au nombre de 50 comptant 330 immeubles, a été enquêté (collecte et archivage de données et intégration d’information graphique (cartographie automatique)).
        La restitution d’une étude de cas approfondie intitulée Projet Tunis du 21ème siècle relative à la reconquête et à la valorisation de l’hypercentre de Tunis intégrant des opérations d’embellissement, de réhabilitation de l’habitat insalubre de la Médina et de Bab B’har et de restauration de monuments historiques. Cette publication se rapporte au sous-projet SP5 Eléments clés de la réhabilitation qui traite simultanément de la collecte, du traitement et de l’analyse des aspects inhérents aux opérations et réalisations en matière de réhabilitation/requalification.