« La relation entre le patrimoine archéologique et architectural et l’artisanat »

« La relation entre le patrimoine archéologique et architectural et l’artisanat »
« La relation entre le patrimoine archéologique et architectural et l’artisanat »

Dans le cadre de la rencontre qui s’est tenue à Gafsa (Tunisie), du 21 au 23 avril 2006, et traitant de « la relation entre le patrimoine archéologique et architectural et l’artisanat », l’ASM a été appelée à présenter son expérience dans le cadre de ses interventions au sein du quartier historique de Tunis à la lumière de sa contribution à la revalorisation des métiers de l’artisanat et à la transmission d’un savoir-faire ancestral.

Partant d’une désaffection des jeunes à l’égard des arts constructifs traditionnels au profit des arts purement décoratifs, il a été vivement recommandé de sensibiliser les architectes aux métiers artisanaux, d’inciter les étudiants de écoles d’arts et métiers à côtoyer le monde professionnel et d’assurer aux corps de métiers artisanaux une formation plus spécialisée et plus appropriée aux nouvelles exigences du marché.

« Patrimoine de l’humanité, Patrimoine avec humanité » 8ème Colloque International de l’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial, 19-23 septembre 2005, Cusco (Pérou).

Cette rencontre a traité des aspects de la conjugaison des efforts (essentiellement par la participation des citoyens) en vue d’une appropriation sociale équitable des centres historiques, et ce dans un esprit de respect et de dignité. L’identification et la préservation de l’héritage immatériel ainsi que la promotion d’un tourisme respectueux de la population locale ont également constitué des thèmes centraux.

Madame Sémia Akrout Yaïche y a été conviée en tant que Coordinatrice Régionale de l’OVPM pour l’Afrique et le Moyen-Orient, ainsi que Madame Faïka Béjaoui en tant que représentante de l’ASM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *