Panthéon-Sorbonne

Panthéon-Sorbonne
Panthéon-Sorbonne

L’ASM a accueilli un groupe d’étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,le 11 janvier 2010.

L’ASM a accueilli, le 11 janvier 2010 , une vingtaine d’étudiants en Master Etudes du développement, spécialité « développement local : acteurs et dynamiques spatiales » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui sont en stage à Tunis du 9 au 18 janvier 2010.

Il s’agit d’un stage pédagogique et méthodologique qui prévoit de mener des parcours urbains (avec observation et description) dans la Médina de Tunis. Cette lecture dite sensible de la ville- Le but principal du stage étant de faire ressentir aux étudiants qu’une ville se découvre avant tout avec les sens et que sans déambulation certains éléments essentiels sont occultés- se déploiera selon 4 grilles de lecture : le bâti et les aménagements ; les activités ; les personnes et l’ambiance.
Dans le cadre de leur étude sur la question de « la mise en scène des territoires », les étudiants se sont tout particulièrement intéressés aux activités de commerce et de production avec une option particulière pour la thématique du tourisme culturel.
La collaboration de l’ASM s’est traduite par une présentation, assurée Mme. Faïka Béjaoui, architecte et directrice-adjointe, de ses actions et de son approche intégrée de la sauvegarde du tissu urbain traditionnel ainsi que par la définition de la notion de parcours urbains .

Les étudiants ont été encadrés par Monsieur Gaëlle Gillot, Chercheur UMR Développement et Sociétés et UMR Géographie-Cités et le Professeur Olivier D’Hont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *